Thés BAMP !

lundi 11 février 2013

Notre allaitement


Notre allaitement a prit fin, il y a trois semaines maintenant !!!
Je  n'ai pas pu écrire ça avant, car j'avais quelques vagues à l'âme, suite à l'amorce de cette fin. 
Vagues à l'âme que je ne souhaitais pas alimenter en y consacrant des mots. 

Presque 7 mois d'allaitement avec mes deux petits.

Nous avions pourtant "mal" commencé, "obligés" que nous avons été par le personnel de l'hôpital de donner du lait industriel à nos petits en plus de mon lait.
Sans que je ne sache vraiment pourquoi aujourd'hui encore.

Car si je regarde l'exemple de NAT (qui n'a pas de blog, mais qui laissait souvent des messages ici et ailleurs et qui a mit au monde le 14 janvier deux petites filles). Deux petites filles d'un poids inférieur à celui de mes deux petits à moi, né(e)s tous les 4 en très bonne santé. Elles ont commencé leur allaitement avec le lait des seins de NAT exclusivement, car la maternité prône l'allaitement maternel !!! Comme quoi d'une maternité à une autre les préconisations sont bien différentes. Pour moi, qui était un peu à l'ouest, physiquement, au moment de la naissance et les jours qui ont suivi, je regretterais toujours ce début manqué.......

Alors voilà, mes vagues à l'âme de lait maternel, lait qui ne coulera plus, ne devait pas venir ternir tout le reste. La relation entre moi et mes enfants, ne se construit pas que sur cette seule alimentation lactée prise à mes seins, bien au contraire.
Mais voir se finir l'allaitement, c'est quand voir une page de ma maternité se tourner et se tourner définitivement, sachant que je ne peux pas avoir d'autres enfants.
Donc j'ai essayé de ne pas trop y penser.

Nous sommes passés du sein donné systématiquement avant chaque repas et aux moments nécessaires pour les bébés (se calmer, s'endormir) jusqu'à la mi-novembre ; aux seins donnés aux moments nécessaires (pour s'endormir, pour se calmer). Puis à partir du mois de décembre, nous avons gardé le sein donné seulement au réveil du matin et cela jusqu'à deux semaines avant la fin du mois de janvier.

Je me disais que c'était bien aussi que cet allaitement se termine en douceur au rythme de mes enfants. 
Rythmes différents.

Ma fille avait commencé à refuser de prendre le sein en journée. 
Au réveil oui, mais dans la journée cette grande-petite-bébé ne voulait plus prendre le sein.
Cela avait commencé vers la fin du mois de novembre, elle n'avait plus besoin du sein et du lait qui en coule, pour s'endormir au moment des siestes, pour se calmer, ni pour s'endormir le soir. 
Cette fin du sein en journée, a coïncidé avec ses nuits sans réveils............
Elle avait 4 mois et demi.

Mon fils qui faisait ses nuits depuis ses trois mois et demi, mais il continuait à réclamer le sein en journée, pour s'endormir aux moments des siestes, pour s'endormir le soir, pour se calmer. Puis, le sein de la journée a été remplacé par d'autres choses, plus de jeux, plus d'interactions entre nous, plus de découvertes à l'extérieur de notre cercle. Il dormait bien la nuit, mais il avait encore besoin des seins de sa mère pendant la journée. 

Décembre et janvier, ont donc été le temps du sein seulement le matin pour mes deux enfants.

Ma fille a mit un terme au sein du matin avant mon fils. Je continuais a leur donner au réveil, mais elle avait des trucs beaucoup plus intéressant à faire à ce moment là. Comme regarder par la fenêtre le vent qui fait bouger les branches des arbres, voir ce que faisait Moustit le chat, toucher son frère assis sur le genoux d'en face. Donc pendant une semaine mon fils prenait encore le sein, pendant que ma fille ne le prenait plus.
Puis j'ai sauté deux jours sans leur proposer, moment d'intensification de mes vagues à l'âme lactées........
Puis j'ai redonné deux jours ou trois matin de suite, proposant à ma fille qui refusait toujours et mon fils qui prenait de moins en moins longtemps.

Puis je me suis dit qu'il fallait stopper, que nous faisions tout un tas d'autres choses tout aussi maternantes, enrichissantes.

Trois semaines sont passées maintenant, mes petits ont commencé leur 7ème mois, il y a huit jours maintenant.
J'ai tenté de ne pas trop y penser. Mes petits sont passés à autre chose bien plus vite que moi.

J'aurais beaucoup aimé ne leur donner que mon lait, pendant ces 7 mois, c'était mon objectif.
Je suis totalement ravie, enchantée, d'avoir pu allaiter un peu, mes petits...........une belle chose.
Mais nous avons du partager avec le lait industriel, c'est un très grand regret que je ne veux pas trop alimenter non plus, car je vis de si belles choses avec mes petits. 
Le temps passe à une vitesse folle.
Des pages qui se tournent, d'autres qui s'ouvrent, la vie qui avance................























P.S. : Au début du mois de janvier, j'ai été un peu malade, d'une maladie qui nécessite de prendre le fameux médicament, prescrit à toutes les mamans angoissées qui pensent ne pas avoir assez de lait, mais qui n'est pas prévu pour ça à la base. Médicament, que je n'ai jamais voulu prendre. Bien là, c'était l'occasion de le prendre, pendant deux jours et j'ai constaté que mon lait, qui ne coulait plus sur le sein non tété, s'est remis à couler, pendant qu'un de mes enfants tétait l'autre sein. Donc.......... voilà, l'effet secondaire "d'écoulement de lait" j'ai pu le constater à mon niveau.

4 commentaires:

  1. Tu te dis "enchantée d'avoir pu allaiter un peu", moi je dis CHAPEAU et BRAVO pour ces 7 mois que je ne trouve pas "un peu" du tout ! qui plus est avec des jumeaux...
    Titi, un soir, a carrément refusé le biberon ! Il a eu un petit pot et depuis, c'est 1/3 purée - 2/3 biberon mais j'ai eu chaud car je me voyais déjà privée de ce moment magique du biberon car je sais qu'un jour ou l'autre, il le boiera tout seul... Damned ! C'est bien de grandir mais PAS SI VITE !!!!
    Alors si tu veux bien, je t'accompagne dans ton vague à l'âme car moi, je reprends le boulot dans 24H et J'AI GRAVE LES BOULES...
    Chacune sa vague mais vivement qu'elle passe :-)

    RépondreSupprimer
  2. Céline si je devais reprendre le travail, je crois que cela serai un tsunami pour moi, alors j'espère que tu as un bon radeau de sauvetage pour ne pas sombrer, dans les courants contraires.
    Mince, il faut du courage pour repartir au boulot et ne plus être H 24 avec son petit.
    DU courage, je t'envoie du courage à travers les ondes

    RépondreSupprimer
  3. au vue de nos experiences differentes avec les maternités je crois qu'il est important pour une future maman de signaler avant l'accouchement son désir d'allaitement maternel exclusif....car après l'accouchement on n'est pas toujours à même d'imposer ses désirs!

    tu peux être fière d'avoir allaiter 7 mois des jumeaux car cois moi ce n'est vraiment pas donné à tout le monde d'y arriver sereinement...déjà pour un bébé ce n'est pas toujours facile alors deux... le plus important pour y arriver est ce désir au plus profond de soit d'allaiter, ce que tu avais et ce qui à fait cette réussite!

    maintenant d'autres partages t'attendent avec tes enfants, tout aussi merveilleux, tout aussi magique....

    RépondreSupprimer
  4. Nat merci de prendre un peu de temps, entre deux tètés, entre deux dodos, pour venir me laisser un petit message. Toi qui commence l'allaitement de jumeaux, dis bientôt 1 mois !!!
    J'espère que tu garde la forme, le rythme entre tes trois filles et ton mari......
    Je rêverais de recommencer ces 7 premiers mois, en allaitement exclusif. Parce que là ce n'était pas du jeu, avec les biberons (qui m'ont bien pris la tête, ce lait industriel dont nous n'avons pas réussi à nous séparer, imposé par la maternité).
    Alors toi, je sens que tu vas aller loin avec ton allaitement exclusif......
    Des bises à tes deux petites poulettes et à ta grande poulette.

    RépondreSupprimer