Thés BAMP !

samedi 9 octobre 2010

Le monde va mieux !



Hier deuxième réunion d'information sur l'adoption, un mois après la première.
Nous retrouvons les autres couples présent la dernière fois, qui ont tous fais leur lettre pour engager le dossier de demande d'agrément.
Nous non, on est pas trop dans le truc.
Cette deuxième réunion, abordait l'après agrément.

Les informations à retenir, sont qu'en France, il y a des enfants à adopter. 


















Des bébés pas trop, car les délais entre l'abandon et les démarches administratives prennent des mois. De plus, jusqu'à il à peu, les bébés ne pouvaient pas être adoptés par des femmes de plus de 4O ans. Maintenant il faut que le bébé est au plus 43 ans de différence d'âge avec sa future mère et au plus 48 ans avec son futur père.

Des enfants à "besoins spécifiques" (handicapés, grands, fratries). Pour ces enfants, les délais sont moins longs, car moins demandés : l'enfant idéal, ne peut être handicapé, ni déjà grand, ni arriver par deux ou trois enfants d'un coup.

Qu'il y avait en France en 2009, 30 000 demandeurs et qu'il n'y a eut que 3297 enfants adoptés.

Que avant d'adopter un enfant, vous êtes dans une phase d'apparentement, en voie de devenir parents. 

Que les enfants à adopter à l'étranger sont en diminution, car le niveau de vie globale du monde augmente, sauf dans certains pays, mais qui n'ouvrent pas forcément à l'adoption.C'est une bonne nouvelle ça de savoir que le monde va mieux !!

Que le Vietnam vient de fermer l'accès à ces enfants à adopter. 

Que la Chine demande l'indice taille/poids (ils ne veulent pas de parents obèses) ainsi que des postulants ayant le baccalauréats, et un "bon" niveau de vie.
Bref si tu es pauvre, gros, et infertile, pas de bébé Chinois !

Que les délais avant de pouvoir adopter un enfant ou des enfants augmentent, car il y a plus de demandeurs et moins d'enfants adoptables.


















Chéri n'est pas convaincu du tout par l'adoption et moi, je ne peux m'imaginer attendre DES ANNÉES, avant d'avoir un ou des enfants. Adopter une fratrie ou un grand enfant, ça je peux l'imaginer, mais pas les délais.

Alors nous n'avons pas fait la lettre et je ne sais pas si nous la ferons un jour prochain.



10 commentaires:

  1. Tes pensées sur l'adoption je les comprends tellement, on a les mêmes...

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui, avoir des enfants mais pas dans 150 ans !!
    T'as vu j'ai trouvé la porte d'entrée de ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. En te lisant, j'ai en tête les mots de ceux qui disent "ils n'auront qu'à adopter..." Au-delà de la stupidité de cette phrase, c'est bien loin d'être si évident, à la fois dans les démarches, et dans les choix que ça nécessite. Tout un nouveau parcours, toute une autre façon d'envisager la parentalité, on n'y vient pas en un claquement de doigts c'est sûr. Bon cheminement à vous deux Irouwen...

    RépondreSupprimer
  4. coucou ma belle !
    30 000 demandeurs / 3 200 adoptés ça fait ... 9 ans de délai potentiel ???? arghh ...
    bon j'imagine que ce n'est pas comme ça qu'il faut compter, mais je comprends votre réaction. cela dit, sans vouloir appuyer là où ça fait mal, il faut aussi voir depuis quand vous essayez.
    pas facile tout ça !
    tu nous raconteras aussi vos démarches FIV-DO ? je crois que je coince un peu sur le sujet, je ne progresse pas dans ma tête.
    ici TEC en vue autour du 20 ou du 22 j'imagine. un peu de mal à y croire aussi. probablement parce qu'après l'épreuve physique et psychologique de la FIV, là, ça parait irréel, le traitement est tellement léger que je n'ai pas l'impression d'être dans un protocole PMA.
    on verra bien.
    grosses bises, à+
    (on ne te lit plus sur le forum, tu nous manques)
    Tricia

    RépondreSupprimer
  5. ben dis donc, c'est pas évident l'adoption. Grâce à toi j'apprends plein de choses mais c'est si décevant de ne pas pouvoir avoir un bébé assez rapidement... alors qu'il y en a plein qui ont besoin de parents... si frustrant... moi j'étais naïve, je pensais pas que c'était si compliqué... avoir des "grands" pourquoi pas, au moins tu pourras apporter de l'amour à des enfants et c'est bien ça qui compte, mais je te comprends, attendre encore des années, c'est pénible...
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ce que tu ressens....et ce n'est pas drole.... que vas-tu faire? tu aurais la possibilité de bénéficier d'un don d'ovocyte?
    Dans un autre domaine, tu as, j'ai pris exemple sur toi, je me suis mise au blog....je te fais plein de gros bisous et pense bien à toi
    donne-moi de temps en temps de tes nouvelles..au fait, le boulot ca va?
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Salut ANNOUCHKAIETTE
    Pour le don d'ovocyte, nous sommes inscrit pour ça ne mai 2011 en République Tchèque, nous devons confirmer avant le 20.
    Ma soeur devait réfléchir, car elle voulait me faire un don.
    En ce concerne l'adoption, c'est long trop long.
    Je pensais te téléphoner ??
    Un blog, OK , mais tu n'a pas mis de lien vers celui-ci !!

    Des bises

    RépondreSupprimer
  8. Hello LAURETTE, oui long long parcours, il faut d'abord se décider, lancer la démarche d'agrément qui prend 9 mois, des entretiens avec psy, assistante sociale, pour élaborer son projet parental. Puis passer en commission pour obtenir ou non l'agrément.
    Parallèlement, il faut se décider sur un pays, une tranche d'âge, cette dernière ne peut être changée comme çà.
    Alors oui l'adoption c'est bien, mais il faut si prendre en 1990.

    RépondreSupprimer
  9. MIss TRICIA, c'est en moyen 5 ans d'attente pour avoir un enfant, sauf si tu décide d'adopter un ado handicapé ! Il y a des gens qui doivent renouveler leur agrément car au bout de 5 ans, toujours pas d'enfant en vue.
    Eh bien moi, j'ai envie d'avoir des enfants depuis 20 ans, 10 ans d'essai, dont 3 intenses.

    Pour la fiv-do, nous devons confirmer avant le 20, pour un transfert en mai 2011.

    Le Forum j'y vais, mais du côté de l'infertilité mais beaucoup moins. Plus envie de venir profiter de la joie et du bonheur des copines, trop de femmes enceintes, de bébés. Alors pour mon bien être psychologique je ne viens plus. Pas que l'envie de causer et de partager ne me taraude pas, mais mon absence contribue à mon mieux être.

    J'espère que le TEC qui approche, puisse t'apporter (enfin), ce bébé tant attendu. Parce-que ce n'est pas humainement vivable d'avoir ce désir impossible à assouvir.

    POur le don, je dois lire un bouquin que je n'ai pas encore lu. Mais je ne me pose plus de questions, peut-être qu'elles reviendrons quand j'y serais. ON peut en causer si tu veux. En lisant les expériences des filles sur ce sujet, cela aide à avancer dans la tête.

    Mais là, je suis dans la médecin chinoise, acupuncture et décoctions.

    Des bises et à bientôt pour les nouvelles de ce TEC.

    RépondreSupprimer
  10. Hello TATAFLOUTE, bah oui, c'est pas gagné.
    Il y déjà moins d'enfants à adopter et les démarches sont interminables.
    Mais nous avons bon espoir d'arriver à être parents sans passer par là. De toute façon pour l'instant nous avons juste assisté aux réunions, pas fait notre lettre pour lancer la machine.

    RépondreSupprimer