Thés BAMP !

mercredi 27 octobre 2010

FIV 2, la conclusion

Une fois assise en salle d'attente, j'avais envie de gueuler que j'en ai marre d'attendre ici.
Pourquoi, nous donner rendez-vous à 14 h 45 et nous prendre à 15 h 35 ???
Gueuler que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi dans cette maternité top moderne, qui vient de sortir de terre ; pourquoi, nous attendons dans cette minuscule salle d'attente, avec des femmes enceintes. 
Alors qu'il existe à l'entrée du service de consultation, une super grande salle d'attente, avec aussi des femmes enceintes, qui sont beaucoup moins serrées qu'avec nous ?
Le service procréation médicalement assistée est plus loin, dans un espace "réservé", pourquoi, le doc FIV ne nous reçoit-il pas là-bas ???
 Pourquoi ???

Mes prospectus de l'association MAIA, sont toujours là. Il faut que j'en remette d'autres.
J'avais envie de parler avec ces deux couples (un jeune et un de mon âge), qui avaient l'air tout nouveaux, tout coincés. Ne sachant pas où mettre leurs yeux.
Envie de parler avec cette fille toute seule, assise entre deux femmes enceintes jusqu'au cou.
Leur dire que ce n'est pas une fatalité, ni une maladie honteuse.
Je pense que quand je serais définitivement sortie de ça, je retournerais voir ce doc, chef de service pour lui dire tout ça et pour lui parler de l'association MAIA. Une bonne démarche qualité, la charte du patient accueillis, etc...

Une fois assise devant le doc, je ne me suis pas sentie à ma place.
Qu'est-ce que je viens faire devant ce médecin ??
Il ne peut rien pour moi et il va me sortir des poncifs inutiles.
Qu'est-ce que j'attends de lui ?
Rien où un miracle !
Je le laisse parler.

"Tiens, pourquoi n'avons nous rien décidé, rien n'est inscrit dans votre dossier ?"

Moi, je ne dis rien, je le laisse causer.C'est dommage quand même depuis début septembre, il s'en ai passé des mardis après-midi de réunion du staff P.M.A.!

Quand je disais à la psy, la semaine dernière, qu'ils se foutent de nous. 
Que si je ne prend pas rendez-vous personne ne viendra nous dire ce qui s'est passé, quelles sont les suites possibles de cette fiv-échec. 
Elle disait : "Mais non. Vous ne pensez pas ce que vous dites" !
Bien sur que si, je le pense et je lui confirme.

Et bah, oui, il y a eu échec de FIV, il y a un mois, mais ils n'en n'ont pas parlé lors de leur réunion hebdomadaire. 

"Nous allons en parler demain, vous nous rappelez. On va décider en équipe, de la suite à vous proposer. Mais, je suis très pessimiste, très pessimiste. Votre F.S.H. à 15, votre A.M.H. à 0.30, puis à  0.80. Mais ce qui est bizarre c'est vos follicules, lors du comptage, il y en avait. Cela ne colle pas avec le reste, vous devriez ne pas en avoir du tout, où très peu. Là il y en a suffisamment.
Mais là, nous n'avons plus rien à vous proposer."

Je ne dis rien, il s'agite sur son siège.

"Que voulez-vous ?", Chéri répond des enfants !

Il nous dis qu'il n'est pas seul à décider.
Qu'il veut bien tenter une FIV sur un cycle semi-naturel ! Mais qu'il est très pessimiste.
Moi qui lui avait parlé de FIV sur cycle naturel, lors de notre rendez-vous de juillet. Il m'avait dit : "ON fait cela très rarement et seulement pour les jeunes femmes."  Et maintenant c'est lui qui me parle de ça. Mais je n'y crois pas du tout. Je ne creuse même pas la question avec lui. Je ne saurais vous dire en quoi cela consiste. Peut-être que Chéri qui était plus attentif, s'en souvient. Mais là, il est parti courir.

Le doc FIV nous dit encore, suite à la question de Chéri sur le délai, que "lors d'échec nous essayons de proposer des tentatives rapprochées". 
Chéri demande, quand ?
Le doc FIV dit que ce n'est pas lui qui décide. Chéri demande un ordre de temps, janvier ? Mars ? 
Le doc FIV ne peut répondre, ce n'est pas lui qui gère ça. Ah ok, doc vous êtes le boss, mais ce n'est pas vous qui organisez votre service, qui orientez vos patients vers la meilleure solution, le délai le plus raisonnable dans cette situation. 

Depuis quelques minutes, je pleure, comme devant la psy. La rage qui sort avec l'eau des yeux, la rage devant tant de temps perdu, gâché par leur système, leur bonnes paroles, "il n'y a pas de problème". Leurs "c'est pas moi qui décide", "y-a pas de problème", "y-a plus rien à faire", "on peut tenter encore, mais je suis pessimiste", etc.... La rage aussi du "CEKANMOUTOUR et POURKOI MOI MAINTENANT" ? Je suis pourtant normale, une femme de 40 ans est beaucoup moins fertile. L'anormalité ce sont les femmes de 40 ans avec une fertilité de jeune fille !!!

Moi je lui dis que je ne veux pas faire une FIV, juste pour la faire. Je veux la faire s'il y a des chances que cela fonctionne. Et je lui demande, s'il faut changer quelque chose au protocole, mettre des doses moins fortes ? (puisqu'il dit que mes follicules ont poussé trop vite),  pousser plus longtemps la stimulation où la faire plus courte ? (vu qu'il dit que nous avons sans doute loupé, les deux plus gros follicules qui ont du sortir avant la ponction. Ce qui expliquerait qu'il n'y ai qu'un seul ovocyte).

Il nous met, le "bébé" entre les mains : "est-ce que vous voulez que je défende votre dossier lors de la commission. Car devant les biologistes, je peux défendre un dossier, où ne pas le défendre. Mais à vous de me dire ce que vous voulez". Je ne sais même plus ce que je lui ai répondu. 

De toute façon, j'avais déjà envie de sortir. 
De me retrouver dans la vraie vie, celle où tu tri 573 fois 13 pub différentes, pour en faire des petits paquets. 
Celle où ton cerveau n'est plus en mode "CEKANMONTOUR" et "POURKOIMOI ?", POURKOI MAINTENANT ?" H 24. 
Celle où tu es contente de te lever, de manger, de faire l'amour, de rigoler, de jouer avec ton petit neveu, de parler avec ta sœur. Celle où tu es déjà partie sur une nouvelle route pour avoir ENFIN des enfants.

Donc pour résumer :
- Ma F.S.H. était à 15 en septembre, une première pour moi. C'est sur qu'avec ça, cela ne pouvait pas donner grand chose. J'ai l'impression que depuis le mois de mai, que je prend leurs médocs, je suis complétement détraquée. Le doc FIV dit que non, que c'est ma normalité de femme de 40 ans qui me rattrape maintenant. Dans 10 ans vous serez ménopausée !
- Mon A.M.H. était à 0.80.
- Pour lui, il n'y a plus rien à faire, mais il veut bien tenter de convaincre le reste de l'équipe pour une tentative fiv semi-naturel (je n'ai pas souhaité approfondir, cela avec lui, car je pense que cela ne sert à rien).
- Il nous parle de l'Espagne, d'Eugine et d'une autre clinique à Grenade. Il dit que c'est très bien là-bas, qu'ils font du bon boulot. Qu'en trois mois ...., il nous parle d'une association qui peut nous aider à avoir de bons "tuyaux", mais ce n'est pas Maia. Il donne à Chéri le protocole de la clinique de Grenade, car moi, je suis déjà loin dans ma tristesse qui revient en force face à ce doc FIV. Nous ne disons rien, sur la Tchéquie. Pas envie du tout de partager cette lueur d'espoir avec des gens si peu................

Nous somme mercredi, personne ne m'a téléphoner du C.H.U., suite à leur réunion de staff. Ils devaient sans doute ne plus avoir de gazole dans leur téléphone. Je n'ai pas cherché à les joindre non plus. Je marchais en ville pour ma distribution et je ne pensais pas à eux, ni à ma situation. Juste trouver les boites aux lettres, mettre ce qu'il faut là où il faut. Je me dis qu'il faut que je pense à les appeler demain, si je veux connaitre le résultat de leur réunion. Juste pour voir ce qu'ils vont oser me dire.

Mon petit neveu est reparti ce matin, avec ces parents. Il était tout triste de ne pas rester encore quelques jours chez sa tata et son tonton et chez Mouss (qui va lui donner des croquettes ?). Il est tout simplement ADORABLE. Il m'aime et je l'aime, c'est fort.







22 commentaires:

  1. Pfiou... je ne sais pas quoi dire après tout ça. J'ai l'impression que tu n'as plus envie de tout ça, que tu as baissé les bras (ce n'est pas une critique) face à des médecins qui ne te proposent pas grand chose. Moi je crois que tu devrais peut-être insister pour une dernière tentative, on ne sait jamais. Si tu n'insistes pas, celui-là n'insistera pas pour toi, il a l'air assez frileux ! Tu t'en fous qu'il soit pessimiste ! L'important c'est que TOI tu y croies. Ca n'empêche pas le don en Rep. Tchèque. Et ça ne t'empêche pas de vivre ta vie normale pendant ce temps.
    Je comprends bien tes larmes de résignation face au corps médical défaillant. Mais cette FIV, tu la fais pour toi. Pas pour eux. Ils ne sont que des instruments au service de tes essais.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Au fait il est trop adorable ce ptit bonhomme ! trop beau !

    RépondreSupprimer
  3. Oui TATAFLOUTE je n'ai plus envie de pleurer, plus envie de vivre des échecs à répetition.
    J'ai envie de bonheur, de bonnes perspectives, de joie, d'enfant, mais dans la réussite, pas l'échec.

    Et là, je pense avoir fait le tour de la question concernant mes ovocytes. Mes taux ne sont pas bons, du moins ils ne peuvent donner un embryon viable. Et pour avoir des enfants, il faut que l'embryon soit viable. Je ne veux pas juste me retrouver enceinte d'un truc qui ne tiendrais pas la route. Et de toute façon, je ne tombe pas enceinte.
    Mais j'ai envie de vivre heureuse et ce n'est pas en fréquentant ce genre de lieux que je le serai.
    SI j'étais jeune, je tenterais encore, puisqu'ils ont l'air de dire qu'avec les jeunes cela fonctionne mieux qu'avec les vieilles.

    Des bises à toi

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour lui, et en plus il a les mêmes cheveux que sa tata !! C'est dire !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est idiot ou quoi ce médecin?? C'est le chef de service et il ne sait rien...ne décide rien? Putain, il doit bien avoir une idée des délai...et la question qu'il pose...vous voulez que je défende votre dossier?? Ben non, on est ici pour planter des tomates connard... Moi ca me révolte... Il dit qu'il appelle pour te tenir au courant et rien...pff, c'est pas vraiment professionnel tout ça. Je suis en colére de lire des choses comme ca. Courage ma Belle et j'espère que vos autres pistes vous aménerons sur le bon chemin. Biz

    RépondreSupprimer
  6. Bah ouais ISA, je ne sais pas si c'est une stratégie pour se protéger des histoires tristes des gens, mais en tout cas ce n'est pas encourageant, ni rassurant.
    Je vais téléphoner cet après-midi, pour voir s'ils ont causé de nous ou pas ??
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  7. Irouwen, courage pour ce coup de téléphone... la PMA publique c'est vraiment inhumain.... je croyais que c'était que mon ancien centre mais j'ai l'impression que c'est partout. Quelque soit la décision que tu prends, penses à te protéger. Tu as assez souffert.
    Quant au coup du "on a raté 2 follicules...."
    "j'hallucine total", je me dis que ils ont de la chance qu'on soit trop policées pour leur claquer entre les doigts et leur balancer en hurlant notre colère face à leur incompétence....
    BIZ

    RépondreSupprimer
  8. pfiouu pas facile tout ça! je ne comprend pas qu'on te dise pas clairement ce qui peut etre fait ou pas et surtout quand! bordel c'est ton corps, c'est votre désir, votre vie... Dur d'encaisser le fait que ce soit des médecins qui décident de votre vie...
    et puis zut, on est au 21ème siècle, la médecine a fait tellement progrès, et je ne comprend pas qu'il n'aident pas une femme de 40 ans à avoir un enfant!
    j'espère que tu as pu les avoir au tel...
    bisous
    ps : trop chouuuuuuu ton neveu! =)

    RépondreSupprimer
  9. Bah oui, DELLE, c'est ce que je me dis, "heureusement", que je suis bien élevée, car sinon je lui aurais tout balancé dans la gueule avec des mots choisis. Mais là je n'ai rien dis, j'ai pris sur moi.
    Je suis bien contente pour toi, une jolie ponction. Attendons maintenant le résultat.

    RépondreSupprimer
  10. MININOUS en faite j'ai oublié de téléphoner cette après-midi. J'étais dans ma peinture et ils me sont complétement sortis de la tête et c'est tant mieux.
    Mais bon il faut que je tel demain, sinon je vais rester avec mes questions dans la tête.
    MErci et bises à toi.
    ET puis j'ai réussi à te retrouver. Je vois que tu as fais un réaménagement de ton blog. C'est sans doute pour ça que je n'arrivais plus à atteindre ton blog.

    RépondreSupprimer
  11. Wouahou. Lunaire. Invraisemblable...
    Rien que la qualité de la relation avec ton neveu prouve que tu as déjà une grande fécondité - d'un autre ordre bien sûr mais ô combien essentielle

    RépondreSupprimer
  12. Remarque, parfois, ça peut aussi faire du bien d'oublier sa bonne éducation et de se laisser aller, il l'aurait bien mérité celui-là !! Je suis toujours autant révoltée quand je te lis, révoltée par cette médecine omnipotente, cette médecine qui ne se remet pas en question, qui n'est plus au service du patient mais qui lui demande d'accepter bien gentiment sans discuter... Et même si je suis une fervente partisane des droits sociaux, et du bien-fondé du système de sécurité sociale, j'en déplore parfois les dérives. S'ils n'étaient pas certains de se faire des couilles en or, peut-être que ces messieurs-dames les docteurs agiraient différemment, peut-être qu'ils auraient des efforts relationnels à fournir pour ne pas qu'on aille consulter le voisin et ne pas perdre un client... Malheureusement, quand des dizaines d'autres sont sur liste d'attente, quelle préoccupation ont-ils du vécu de chacun ?

    Bref... Les assocs comme MAIA, y'en a bien besoin, mais il est dommage que ça soit souvent pour réparer les pots cassés par d'autres... Et de personnes comme toi aussi, il y en a besoin. J'ai une pensée pour ce couple et cette femme, je suis sûre que tu aurais trouvé les mots.

    De gros bisous Irouwen.

    RépondreSupprimer
  13. MERCI BABIFOOT, ce que tu écris me touche beaucoup. Cela fait du bien, de se sentir comprise.
    Merci, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. LAURETTE oui ce matin aussi j'aurais du gueuler sur la sage-femme, qui me répondais encore à côté.
    Mais j'ai dis merci et j'ai raccroché.
    J'espère que pour eux, les choses se passeront mieux.

    RépondreSupprimer
  15. ah la la, j'en reste sans voix. quelle tare ce Doc. décidément vous cumulez les mauvaises expériences, dans le public comme dans le privé ... tu ne veux pas aller voir la super gygy de Boucles d'Or, au moins pour rééquilibrer un peu la balance ? et vérifier que chaleur humaine et compassion peuvent rimer avec corps médical, à défaut de rimer avec résultat.
    je t'embrasse
    Tricia

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Irouwen, navrée pour ce RDV bien frustrant une fois de plus...

    Juste pour savoir, ta soeur est-elle finalement OK pour te donner ses oeufs ?

    Gros bisous, et courage pour tes nouveaux boulots

    RépondreSupprimer
  17. Oui Miss TRICIA des fois, je pense que je suis maudite. Car depuis deux ans, il faut dire que nous ne sommes pas vernis en terme de rencontre avec le corps médical. Ma Gynéco qui tombe malade, le doc AMP qui déconne à bloque, le doc FIV qui n'est pas mieux, le doc parisien qui nous fais payer. Bref, c'est la cata niveau médecins. Et je ne sais plus trop quoi faire finalement, car je n'ai confiance ni dans leur bonnes paroles, ni dans les mauvaises. Me voilà en plein doute, et si je rencontrais un vrai doc, qui me dise les choses, en qui je pourrais avoir confiance, sans avoir l'impression de payer 200 euros pour juste entendre des paroles merveilleuses.
    Et toi, j'espère que tu va enfin sortir de tout ça aussi, par la grande porte, celle de la maternité épanouie. Mais pour l'instant, il faut encore attendre.

    RépondreSupprimer
  18. Salut Miss BOUCLED'OR pour l'instant ma sœur elle réfléchit encore, son rendez-vous gynéco est la semaine prochaine. Mais je pense, qu'elle ne va pas réussir à passer au dessus de ses réticences physiques.
    Nous attendons son rendez-vous pour envisager la suite de ce côté là.
    Merci pour les boulots, je commence mardi le poste de chef et j'aimerais pouvoir continuer la distribution, a voir si je peux cumuler les deux.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai du mal à tout assimiler mais je ne vois pas un médecin très impliqué ! Soit c'est oui, soit c'est non mais il doit être clair et vous aider à fond ! As-tu appelé ?
    Quant au petit bonhomme et à la boule de poils, c'est un très joli tableau et c'est vrai que les tatas/tontons, c'est super ! J'ai une nièce de 3 ans et c'est effectivement un régal quand on se retrouve. De l'amour à l'état pur...
    Je t'embrasse tendrement.

    RépondreSupprimer
  20. MON PAPILLON j'ai téléphoné vendredi matin, avant mon travail de publicité, histoire de ne pas oublier. Mais j'aurais pu m'abstenir, car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas discuter de notre situation, mais que la conclusion, c'est on ne peut rien faire pour vous. Nous vous conseillons le don d'ovocyte, voilà, au revoir.
    Cela m'a miné, car quoi qu'ils me disent je n'ai pas confiance en eux.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, nous ne sommes qu'un numéro dans ces centre. Pour nous au bout de 6 IAD gygy nous propose la FIV.Donc prise de sang pour la réserve ovarienne, mammographie...En ce jour du 22 mars 2011 coup de tel à mon homme c'était le gygy qui lui annonce que notre dossier ne passera pas en fiv car un marqueur est presque inexistant!!!!Sans aucune explication il dit a mon homme que c'est terminé qu'il n'y a plus rien a faire!!!!(je n'ai même pas les résultats en ma possession et aucune explication!!Portant a la troisième IAD je lui avis dis "pourquoi on ne passe pas en fiv et il m'a répondu qu'il n'y avit pas de raison puisque tout allait très bien!!!!Voilà nous sommes jeté de la pMA comme des malpropre abandonnés a notre triste sort après un parcours de 6 ans!!!!!sans savoir quoi faire!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et bienvenue par chez moi.

    Il faut changer de lieu, vous êtes de quelle région ???
    Il faut trouver des réponses ailleurs, bouger pour trouver une solution qui puisse apporter du réconfort.
    MAis en premier lieu, vous pouvez aussi allez voir ce doc, cette équipe qui vous balance les choses comme ça, c'est inadmissible. IL faut se battre, pour faire changer les manières de faire de certains médecins, de certaines équipes.

    Demander un rendez-vous avec le médecin pour obtenir des explications de vive voix, cela ne change pas forcément les choses pour vous, mais cela oblige le doc à se confronter aux gens qui souffrent et qui comprennent pas leurs attitudes de malpropres de la médecine.
    QUe le doc soit dans l'obligation de justifier de ne pas proposer de fiv, de dire que plus rien n'est possible, savoir pourquoi.
    Bref il y a des choses à faire, encore et surtout d'autres manières d'être aussi parents.

    BOn courage et ne pas laisser tomber

    RépondreSupprimer